Les caractéristiques du cheval Nokota

Le cheval Nokota a une histoire très particulière et riche,
ainsi que de nombreux atouts et caractéristiques physiques liés à celle-ci.
On vous explique tout sur ce merveilleux petit cheval historique.

Leur passé et leur mode de vie dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), d’où ils sont originaires, leur ont donné leurs qualités et leurs atouts d’aujourd’hui !

Le Nokota est une race à part entière reconnue pour sa polyvalence (dressage, cross, western, polo, attelage, spectacle, équithérapie…), mais qui excelle surtout dans les disciplines d’extérieur, notamment en randonnée, endurance, Mountain Trail…

Josie et Haus

(Complet – Cross)

Patricia et Indy

(Randonnée)

Weyshawn et Lyric

(Archerie équestre)

Heather, Prairie Smoke et Autumn

(Randonnée et Bât)

Shawna et Sage

(Dressage)

Heather et Brumby

(Cow work)

Clotilde et Silver Bull

(Mountain Trail)

Brynna et Kit

(Complet – Cross)

Martina et Thunder Fox

(Western – Reining)

Chief l'étalon de Dale

(Spectacle)

Miko

(Dressage)

Josie et Haus

(Complet – Saut d’obstacle)

Leigh et Ehawie

(Western Dressage)

Sarah et Teddy (borgne)

(Saut d’obstacle)

Faith et Dani

(Randonnée)

Lisa et Leoti

(Equithérapie)

Seth et Grå Törnskata

(Travail de ferme)

Maddie et TK

(Polo)

Brynna et Kit

(Complet – Saut d’obstacles)

Courtney (95 ans) et Tatonka

(Equithérapie)

Faith (le jour de son mariage) et Dani

(Spectacle)

Heather et Brumby

(Tir à cheval)

Michele et Amigo

(Trail)

Michelle et Miko

(Dressage)

Les chevaux Nokota « fondation »

Tous les Nokota présents en Europe, qu’ils soient de type « Ranch » ou « Traditional » sont 100% Fondation. Cela signifie que 100% de leurs ancêtres sont issus du Theodore Roosevelt National Park avant l’introduction d’étalons domestiques à l’intérieur du parc.

Des études récentes sur l’ADN des chevaux Nokota montrent qu’il s’agit d’une race génétiquement parlant, c’est-à-dire que tous les individus présentent des caractéristiques génétiques communes. C’est sans aucun doute dû à l’enfermement de leurs ancêtres au sein du Theodore Roosevelt National Park pendant plusieurs décennies. En revanche, les Nokota présentent des caractéristiques physiques variables. Sur les conseils du Dr P. Sponenberg en 1994, il a été décidé de diviser les Nokota en deux catégories en fonction de leur phénotype: le type « Ranch » et le type « Traditional ».

Le type « Ranch » :

Plus grand, plus ossu, et généralement plus « froid », mesurant en moyenne entre 1,50 m et 1,65 m, on retrouve chez le Nokota de type « Ranch » des caractéristiques qui rappellent plus leurs ancêtres qui travaillaient dans les ranchs.

Le type « Traditional » :

Plus petit, plus fin, et généralement un peu plus « dans le sang », mesurant en moyenne entre 1,35m et 1,50m, le Nokota de type « Traditional » est plus représentatif du « poney indien » présent dans ses origines.

Il est cependant important de noter que la majorité des Nokota se situe quelque part entre ces deux extrêmes.

Les caractéristiques physiques du cheval Nokota

Le corps du cheval Nokota s’inscrit dans un carré, présente des angles marqués, une encolure musclée, des épaules anguleuses, et un garrot solide. La croupe est nettement inclinée et l’attache de queue est basse.

Les jambes et les sabots sont solides. Les oreilles sont souvent légèrement relevées aux pointes (aux Etats-Unis, ils appellent cela « buffalo ears » en référence à la forme incurvée des cornes de bisons). 

Les crins et fanons sont généralement fournis.

L’ossature forte du Nokota fait de lui un chevaux rustique et porteur. Sa rusticité fait qu’il est naturellement peu enclin aux maladies.

Certains individus présentent des allures amblées.

La taille varie en 1.35 m et 1.65 m en moyenne.

Les robes présentes chez le Nokota

Les trois robes de base (noir, alezan et bai) existent chez le Nokota, même si l’alezan est moins représenté. Le gène rouan est très présent, à tel point que le bleu rouan, robe généralement plus rare chez les autres races, est devenu emblématique du cheval Nokota. Enfin, les gènes du gris, du dun, du pangaré, et du frame overo, sont également présents dans la race.

Le bleu rouan

Le bai rouan

Le bai dun

Le black overo

Les caractéristiques comportementales du cheval Nokota

Le cheval Nokota est une force tranquille. Il est réfléchi, observe et analyse chaque situation avant de réagir de manière posée et proportionnée. 

C’est un cheval joueur, curieux et intelligent ! Il aime apprendre, ce qui aide beaucoup dans son éduction et son apprentissage à condition de rester juste et clair car son coté « mule », comme aimait à le dire Leo Kuntz, peut vite l’amener à se braquer.

Solide, endurant et volontaire, le cheval Nokota vous emmènera partout dès l’instant où vous avez créé un lien avec lui.

Il crée un lien très fort avec les personnes en qui il a confiance, ce qui le rend si attachant et en fait un excellent cheval de famille. Mais il faut savoir montrer patte blanche dans un premier temps et gagner sa confiance.

L’extérieur est son élément et c’est là qu’il est le plus à l’aise. C’est son environnement de vie depuis toujours, c’est ce qui fait sa force et est à l’origine de ses atouts principaux.

N’hésitez pas à aller à la rencontre du cheval Nokota, il vous montrera toutes ses qualités et vous repartirez conquis !

Aucun mot ne vous prouvera mieux que lui ce qui fait sa magie !

Ce sont les propriétaires qui en parlent le mieux…

Takojaya est d’une grande douceur.

En extérieur elle est incroyable ! Elle ne se cale pas du tout sur les autres chevaux, elle ne chauffe pas contrairement aux autres. C’est un vrai plaisir. Je fais beaucoup d’extérieur avec elle.

J’ai également commencé quelques cours de plat. Nous faisons aussi quelques obstacles de cross en forêt elle adore ça. Elle est très franche, peut importe l’obstacle elle y va. Elle ne se pose pas de questions et ne regarde rien.

Je suis très fière d’elle ! 

Je souhaite y aller doucement avec elle pour ne pas la blaser au travail afin qu’elle garde cette joie qui la caractérise. N’ayant pas d’objectif de concours, je souhaite progresser et la former en douceur. Cette jument est vraiment incroyable je suis vraiment heureuse qu’elle fasse partie de ma vie  ❤️

Aude

Le hasard fait parfois des choses bien étranges…

Le hasard a fait naître ce poulain, qui n’aurait pourtant pas dû exister, un jour de juillet dont je me souviens très bien.

Le hasard a fait que le transporteur a retardé le voyage plusieurs fois pour qu’il me rejoigne à une autre date particulière.

Le hasard a fait d’autres choses mais c’est déjà beaucoup même si on ne croit pas aux signes. Notre relation s’est contruite plutôt vite, il aime le contact, il vient le chercher de lui-même, donc au début et encore aujourd’hui je suis très confortable pour lui. Peut-être trop haha, il se refugie derrière moi quand quelque chose le perturbe c’est très drôle à voir 🙂

Il a une façon de regarder les choses que j’aime beaucoup, il me regarde tout le temps, il a toujours l’oeil qui surveille.

Les Nokotas ont un regard incroyable je trouve.

Pour l’instant, il vient d’avoir 2 ans, donc c’est plutôt tranquille, on se balade, on bosse un peu, on teste du mountain trail… en vue de futures randonnées.

Toutes les personnes qui l’ont rencontré ont dit la même chose, il est vraiment gentil et mignon, et je suis extrêment chanceuse et reconnaissante qu’il soit à mes côtés.

Margaux