LE NOKOTA AUX ÉTATS-UNIS
Aux États-Unis, il y a de nombreux propriétaires indépendants, quelques rares éleveurs, mais aussi et surtout deux grands groupes de préservation que l’on vous présente ici.
N’hésitez pas à les suivre et les soutenir !
Nokota Horse Conservancy
Le Nokota Horse Conservancy (NHC) est une association à but non lucratif créée en 1999 de façon à établir et tenir un registre de la race Nokota. Aujourd »hui encore, le but premier de l’association est la préservation et la promotion de la race en plus de la gestion internationale du registre. L’association possède et gère un troupeau d’un peu plus d’une centaine de chevaux afin de maintenir les lignées en plus de servir de troupeau de démonstration.
Kuntz Nokota Ranch
Frank Kuntz, avec son frère Leo, est à la fois un des co-découvreurs de la race Nokota, co-fondateur du NHC, fervant défenseur et éleveur de la race Nokota depuis plus de 40 ans. Il a consacré sa vie à préserver, promouvoir et défendre ces chevaux à l’histoire unique. Aujourd’hui séparé du NHC, il continue à mener son combat et possède le plus grand troupeau de Nokota au monde, dans le Dakota du Nord.